lundi 3 novembre 2014

Nouveau service à la clinique de Repentigny


Connaissez-vous la méthode Padovan® de réorganisation neuro-fonctionnelle? Cette méthode, qui a récemment fait l'objet d'un reportage, est maintenant offert à la clinique Action Sport Physio de Repentigny.

La Méthode Padovan® de réorganisation neuro-fonctionnelle est une approche globale, de développement neurosensoriel, qui a été développée au Brésil dans les années 70 par Béatriz Padovan, enseignante et orthophoniste, après 20 ans de recherche et d’expérimentation. Elle soutient qu’il ne faut pas nécessairement travailler le symptôme, mais bien récapituler l’intégralité des étapes neuro-évolutives pour permettre une amélioration des fonctions.

La méthode Padovan® peut être appliquée à tous les âges, du bébé à la personne âgée. Elle est utilisée pour récupérer des fonctions perdues, des fonctions jamais acquises, ou encore, préparer l’organisme à acquérir des fonctions ou des capacités pour lesquelles il a le potentiel. Nous pouvons l’appliquer comme méthode curative, préventive ou simplement pour maintenir le potentiel du système nerveux.

Comment fonctionne la méthode Padovan®?

Le système nerveux est le principal régisseur et modulateur des diverses activités humaines. Bien sûr, l’humain possède un programme génétique prédéterminé à la naissance, mais pour le rendre effectif, il a besoin de stimulation et d’un environnement adéquat. Après la naissance, le bébé passe par des étapes neuro-évolutives bien déterminées (ex. : rouler, ramper, marcher à quatre pattes et marcher debout de façon autonome), qui vont promouvoir la maturation et l’intégration de tout le système nerveux. Ce processus contribue à permettre à l’individu d’atteindre un bon fonctionnement sensorimoteur, ainsi qu’une acquisition harmonieuse des processus langagiers et cognitifs.

La méthode Padovan® de réorganisation neuro-fonctionnelle travaille l’individu comme un tout, par la récapitulation des étapes du développement neuro-psychomoteurs et de l’évolution de l’espèce humaine. Durant les séances, une séquence spécifique d’exercices regroupant les mouvements neuro-évolutifs visant l’acquisition de la position verticale et une latéralisation harmonieuse est réalisée. À ces mouvements s’ajoutent des exercices favorisant la maturation des fonctions des mains et toute leur richesse articulatoire; des exercices pour le système visuel avec son organisation musculaire complexe et, finalement, des exercices de rééducation des fonctions neurovégétatives orales (respiration, succion, mastication et déglutition). Ces dernières sont considérées comme pré-linguistiques et préparent les mouvements du langage articulé, donnant une base solide au processus de la communication humaine. La méthode comprend aussi des exercices spécialisés permettant l’intégration de toutes ces fonctions du système nerveux dans les apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques).

Lors de la séance, le thérapeute accompagne chaque mouvement d’un poème ou d'une chanson permettant ainsi une focalisation sur l’imaginaire. Il est important d’éviter une corticalisation des gestes lors des exercices. Les poèmes permettent ainsi une libération corticale et le rythme contribue à la coordination des mouvements. Le thérapeute assiste toujours son client afin de permettre à celui-ci d’exécuter le mouvement dans la facilité.

La méthode Padovan® de réorganisation neuro-fonctionnelle se base sur trois principes fondamentaux :

Répétition – Régularité – Rythmicité
  • La répétition : le système nerveux a besoin de répétition pour bien imprégner les informations.
  • La régularité : des séances à intervalles réguliers et rapprochés sont essentielles.
  • Le rythme : l’utilisation de poèmes et de chansons lors des séances permet une stimulation auditive, une libération corticale et le respect des pulsions (langage du SNC).
Ces trois éléments sont essentiels à considérer pour faciliter les apprentissages et, ainsi, la réadaptation. De fait, les séances en thérapie Padovan® doivent être proposées de façon régulière à raison de deux séances par semaine minimalement, de façon générale. Une séance dure approximativement 50 minutes. Le nombre de séances peut varier selon les besoins et la pathologie. La durée et la fréquence de la prise en charge d’un client en réorganisation neuro-fonctionnelle – méthode Padovan® varient selon les besoins du client et la pathologie.

Les séances se déroulent au besoin, le cas échéant en présence du parent pour les consultations pédiatriques afin que celui-ci puisse participer en assistance à certains mouvements au besoin le cas échéant ou simplement pouvoir constater la progression des interventions.

Pour en savoir plus :

Site brésilien officiel de la Méthode Padovan : www.padovan.pro.br
Association québécoise pour la Méthode Padovan : www.padovan.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire