jeudi 7 avril 2011

Souffrez-vous d’un "mal de sacoche"?

La nouvelle tendance mode des grosses sacoches pour hommes et femmes pourrait être porteuse de douleur – en fait, ces sacoches sont très mauvaises pour votre corps.

Bien qu’il soit tout à fait correct de vouloir être à la mode, on court après des problèmes lorsqu’on bourre nos sacoches – portable, portefeuille, chaussures, cellulaire, bouteille d’eau, revue, maquillage et paperasse – et qu’on les trimbale partout.

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous souffrez d’une douleur chronique au niveau du cou ou de l’épaule qui irradie parfois le long du bras. Les problèmes causés par ce poids supplémentaire sont liés à deux mécanismes :

1. La pression sur un faisceau de nerfs cause de la douleur et parfois des douleurs lancinantes partant du cou et irradiant le long du bras.

2. Chaque fois que vous enfilez votre sac, les muscles du haut du dos (les stabilisateurs des omoplates) sont davantage sollicités pour contrebalancer le poids. Éventuellement, ces muscles deviennent si tendus que le moindre petit mouvement, comme faire des câlins ou s’étirer pour répondre au téléphone, provoque une douleur aigüe.

Le fait de transporter 10 livres supplémentaires sur un côté du corps peut causer une inclinaison latérale du tronc, ce qui augmente la pression sur le bas du dos. Autant les talons aiguilles nuisent à la santé des pieds, autant ces sacoches « mode » nuisent à la santé du haut du dos.

Votre physiothérapeute peut vous aider

En tant que physiothérapeutes, nous tenons votre santé à cœur. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les blessures.

1. Posture – Rien ne pourrait être plus important. Idéalement, les épaules devraient être détendues et le dos droit, sans inclinaison d’un côté ou de l’autre.

2. Force – Il peut être très utile de renforcer les bons muscles. Vous ne savez pas trop quels muscles sont en déséquilibre ? Laissez-nous vous aider. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour identifier vos déséquilibres musculaires et connaître les meilleurs exercices pour éliminer la douleur de votre quotidien.

3. Position de la bandoulière – S’il est possible de transporter votre sacoche avec la bandoulière en diagonale sur la poitrine, faites-le. Cette façon de transporter votre sacoche assure une meilleure distribution du poids. De plus, vous lèverez moins souvent l’épaule car vous n’aurez pas constamment l’impression que votre sacoche tombe. Assurez-vous également de changer de côté pour faire en sorte que vous n’utilisez pas toujours la même épaule.

4. Changez vos habitudes – Remplissez le moins possible votre sacoche ; transportez uniquement l’essentiel. Essayez également de changer de sacoche de temps en temps et d’en varier le poids.

5. N’ignorez jamais la douleur – Si vous avez une grande sacoche lourde et votre posture est loin d’être idéale, vous risquez fort bien une blessure. Raideur du cou, maux de tête, douleurs irradiantes dans le bras… voilà quelques exemples de symptômes que vous pourriez remarquer. Si le repos et la glace n’offrent pas de soulagement, il est temps de laisser votre sacoche à la maison… et de venir nous voir.



La sacoche idéale

En notre qualité de physiothérapeutes, nous vous recommandons de ne pas transporter une sacoche qui pèse plus que 10 % de votre poids corporel. Ainsi, un sac vide qui pèse plus que cinq livres serait un mauvais point de départ.

Lorsque vous transportez une charge excessive, le cou et la tête se penchent vers l’avant plutôt que de rester en ligne avec les épaules. Cela peut causer des maux de têtes, de la tension au niveau du cou et des douleurs de dos.

La bonne sacoche – éléments à considérer :
  • Évitez les bandoulières trop longues – autrement, votre sacoche vous tapera la hanche et elle pourrait glisser, ce qui vous ferait hausser les épaules.
  • Comment porter une sacoche avec une poignée courte :
    • sur l’épaule ou sous le bras
    • sur l’avant-bras
    • dans la main
  • Le danger d’une grande sacoche est que, plus elle est grande, plus vous serez tenté de la bourrer et plus elle sera lourde.
  • Essayez de remplir votre sacoche de façon à minimiser la torsion du tronc lorsque vous fouillez dedans pour trouver quelque chose.